Des lieux magnifiques à visiter à proximité !

Le Pailler d’Azor, situé à Navacelles dans le Gard, est entouré de magnifiques sites à découvrir. Parmi eux, les Gorges de la Cèze, idéales pour des randonnées et des pique-niques, et la station thermale des Fumades-les-Bains, à seulement cinq minutes, connue pour ses eaux curatives. Le Mont Bouquet offre des vues panoramiques sur la région, tandis que le village médiéval de Lussan, classé parmi les plus beaux villages de France, invite à un voyage dans le temps. Enfin, le Pont du Gard, un aqueduc romain, est un incontournable à visiter. Vous trouverez ci-dessous un aperçu non exhaustif des endroits à voir absolument dans notre région.

Le Château d’Allègre 🏰

Situé au Nord-est du massif du Mont Bouquet, le château d’allègre domine la vallée, à deux pas de la station thermale des Fumades les bains, il fait l’objet aujourd’hui de travaux de restauration menés par une association de bénévoles qui font un travail remarquable aussi bien en reconstruction qu’en animations diverses.
Découvrez les multiples activités consacrées à ce site exceptionnel à 7 minutes de notre appartement de vacance (Association  de sauvegarde du Château d’Allègre).

Le Château d'Allègre, proche de la station Thermale des Fumades les Bains
Thermes des Fumades, station thermale proche d'Alès - département du Gard

Station Thermale
Fumades les Bains ⛲

La station thermale des Fumades les bains est située à moins de 3 kilomètres des logements du Pailler d’Azor.

Utilisée par les Gaulois à partir de 350 Av. JC, puis fréquentées par les Romains depuis l’an 30 Av. JC jusqu’en 388, les sources des Fumades connues sous le nom de « Fontaine Pudente d’Auzon », n’ont été utilisées pendant tout le moyen âge et jusqu’en 1875 que pour des usages vétérinaires. L’appellation de « Fumades » qui est restée, désignait alors les enclos où étaient rassemblés les animaux destinés à être soignés.
Le dégagement important des vapeurs sulfureuses pourrait également expliquer cette dénomination.

Après cette période, les eaux sont utilisées de nouveau en thérapeutique humaine, le site fait l’objet d’une exploitation anarchique jusqu’en 1906 année où une société Anglaise avec des capitaux Allemand crée la Station Thermale des Fumades les Bains. Inaugurée en 1907, la station connaîtra alors un essor considérable.

Réputée pour les soins de la peau et des voies respiratoires, elle a été agréée depuis quelques années pour ses soins en rhumatologie.

Les Fumades, 30500 Allègre-les-Fumades – https://www.fumades.com/
Phone : 04 66 54 08 08

Le Massif du Mont Bouquet ⛰️

A 15 minutes du Paillet d’Azor, se trouve le guidon du Mont Bouquet.

Traditionnellement appelé ainsi par les habitants des villages avoisinants , le guidon (sommet),  culmine à 635 mètres. De son sommet par temps sec on peut apercevoir la mer Méditerranée au sud, le Mont Ventoux à l’est et le Mont Aigoual à l’ouest.

Hors mis la grande antenne TDF haute de 60 mètres, une tour de vigie défense incendie a été érigée depuis quelques années.

Une petite chapelle et une niche abritant la statue de la Vierge Marie, font l’objet depuis très longtemps de pèlerinages annuels.

D’ailleurs à ce propos, une tradition peu connue aujourd’hui était que les pèlerins pour Pâques montaient au guidon de bonne heure à pied pour y être au lever du jour, ils se restauraient ensuite (pique-nique),  par petits groupes familiaux après la messe, la majorité d’entre eux se mettait alors en quête et en cachette de retrouver l’endroit où l’année précédente ils avaient enseveli une ou plusieurs bouteilles de vin.

En effet il était  reconnu que le vin se bonifiait en altitude. Il n’est pas exclue que certaines de ces cachettes abritent encore aujourd’hui du vin oublié ou perdu.

Massif du Mon Bouquet dans le Gard proche de Navacelles